Le WPK Seulement avancé Sur la Route du Juche

post image

Chers amis,

Permettez moi tout d’abord de vous remercier, d’avoir participé au colloque par Internet sous le titre «La RPD de Corée toujours victorieuse par son indépendance » qui se tient sous les auspices communs du Comité d’organisation du Festival international en l’honneur des grands Hommes du mont Paektu (FIGHOP) et l’Association d’amitié et d’échange culturel Indonésie-Corée à l’occasion du 75e anniversaire de la fondation du Parti du travail de Corée (PTC).

Aujourd’hui, la communauté internationale porte une grande attention au PTC, forces dirigeantes du peuple coréen qui édifie une société socialiste prospère en réalisant de grands succès étonnants pour promouvoir le développement social par l’intelligence, la détermination et les efforts collectives et pour ainsi créer la richesse matérielle.

Les 75 ans passés que le PTC a parcouru, sont une histoire qui a dirigé la Révolution coréenne et celle mondiale en une voie de l’indépendance.

L’indépendance est la ligne stratégique et le drapeau de la victoire que le PTC maintient invariablement dans la révolution et la construction.

Le PTC, au cours de toute la direction sur la révolution et l’édification de plusieurs étapes et sur l’œuvre de l’émancipation du monde, n’a pas suivi les théories ou formules préétablis, mais au contraire, il est allé de l’avant vigoureusement selon la voie du Juche, selon la voie unique de l’indépendance.

L’humanité exprime une sympathie ardente à la politique d’indépendance du PTC qui a sauvegardé à fond les principes socialistes même dans toutes sortes de défis historiques, et qui apporte de grandes contributions à la paix et à la prospérité du monde en portant haut le drapeau de justice internationale et d’indépendance contre l’impérialisme.

Je vous rappelle maintenant Che Guevara, un grand révolutionnaire de l’Amérique latine, assassiné par CIA, (agence centrale d’information américaine), qui a présenté RPD de Corée comme modèle mondial de la théorie et de la pratique de la révolution. Il n’y aura plus d’éloge noble que cette parole du combattant renommé.

Ce que le PTC puisse devenir en un parti populaire comme aujourd’hui en provoquant l’admiration du monde et qu’il jouit d’un parti orgueilleux et victorieux par l’indépendance, cela on ne peut penser sans la direction du Président Kim Il Sung, du Dirigeant Kim Jong Il et de Son Excellence Kim Jong Un.

Le Président Kim Il Sung est le fondateur du PTC et le défricheur de l’époque de l’indépendance.

Lui qui a organisé déjà à l’âge de dizaine d’années l’Union pour abattre l’impérialisme pour l’indépendance de la Corée, a fait des recherches sur la vérité des idées du Juche au cours des combats visant à frayer originalement le chemin de la révolution.

Ayant la conviction indépendante d’après laquelle le maître de la Révolution coréenne est le peuple coréen lui-même et qui que ce soit ne fait cadeau de l’indépendance de la Corée, il a organisé et dirigé la grande guerre antijaponaise pénible en la victoire pour enfin réaliser la cause de Libération de la Corée.

Sur la base du fondement organisationnel et idéologique préparé pendant la période de la guerre antijaponaise, il a fondé le 10 octobre 1945, après seulement deux mois de la Libération de la Corée, le Parti du travail de Corée ayant les idées du Juche pour son guide directif. Ainsi, il a apporté un modèle de la fondation d’un parti révolutionnaire de l’époque d’indépendance.

Sous sa direction, le PTC, partant des principes de l’indépendance incontestable, a présenté la ligne de fondation de l’Etat conformément à la réalité de la Corée et aux intérêts du peuple, non pas à la manière étrangère, et il a adressé l’Etat indépendant et souverain sur la terre de Corée dont le peuple est maître.

Le PTC a donné la priorité à la formation de l’armée et à sa renforce et à son développement et a dirigé à la victoire par la décision ferme et par la détermination, la guerre de Corée acharnée, que l’on pourrait dire la rivalité entre le fusil et l’arme atomique, et ainsi il a sauvegardé la souveraineté et la dignité de la nation.

Ce que la RPDC est devenue en une puissance socialiste ayant l’économie nationale indépendante, imperturbable devant n’importe quelle fluctuation économique ou n’importe quels sanctions et embargos cruels, la technoscience développée, et la puissance d’autodéfense du pays pour pouvoir vaincre n’importe quelle puissance militaire, tout cela on ne peut pas penser hors de la politique d’indépendance immuable du PTC.

L’essence de la politique d’indépendance du PTC était l’amour chaleureux et la croyance absolue envers le peuple.

Pendant les périodes âpres de longue haleine de la direction du PTC, le Président Kim Il Sung était toujours parmi les gens du peuple pour refléter leur demande et leur volonté à la politique et il s’est consacré corps et âme pour la vie du peuple heureuse et civilisée.

Pour la nation divisée par les forces étrangères, Kim Il Sung a avancé les lignes de réunification les plus justes d’après lesquelles la Corée doit être réunifiée indépendamment, pacifiquement et par la force unie de la nation. Et, il a pris des mesures généreuses et prépondérantes pour ainsi ouvrir de nouvelles phases pour la réunification de Corée.

Il y a 40 ans depuis maintenant, il a avancé le projet de fondation d’une République fédérale démocratique du Coryo. Ce projet de fondation, en tant qu’il est le projet le plus équitable provoque du soutien et de la sympathie de l’humanité mondiale progressiste.

Le Président Kim Il Sung était le vétéran politique qui a dirigé la révolution mondiale vers le chemin droit de l’indépendance.

Sous la doctrine d’indépendance, de paix et de l’amitié, il a élargi et développé les relations d’amitié et de coopération entre les pays aspirant à la sauvegarde de paix dans la péninsule coréenne, en Asie et dans le reste du monde.

Il a proposé la stratégie et la tactique sur l’émancipation du monde entier, a soutenu matériellement et moralement les pays et les peuples qui s’avançaient vers l’indépendance contre l’impérialisme et a apporté une contribution exceptionnelle à l’histoire du mouvement non-aligné. Ainsi, les œuvres du Président Kim Il Sung sont conservés précieusement aux cœurs de tous les peuples du monde entier.

Le Dirigeant Kim Jong Il est le Secrétaire général éternel du Parti du travail de Corée qui a renforcé et développé le PTC en forces dirigeantes défendant la souveraineté et la dignité de la nation et redressant droit la justice du monde par ses activités énergiques de pensé et de théorique et par ses pratiques révolutionnaires.

Le Dirigeant Kim Jong Il a fait tenir fortement et invariablement les idées du Juche crées par le Président Kim Il Sung en idéologie directrice dans la construction du Parti et dans toutes les activités du Parti.

Depuis le milieu des années 1990 quand les dures épreuves étaient arrivées devant le peuple coréen à cause des machinations de suppression des forces alliées impérialistes, jusqu’à sa dernière vie, il a défendu le destin du pays et du peuple. Et puis, il a fait briller la RPDC comme une forteresse d’indépendance qui manifeste une grande influence sur la scène de la politique mondiale.

Grâce à la direction du Dirigeant Kim Jong Il, le système de la direction du PTC a été fixé fermement et l’unité monolithique est renforcé davantage, et des évènements étonnant le monde sont accomplis continuellement dans l’édification de l’économie et dans celui de la défense nationale.

Il y a quelques années, j’ai rencontré un officier retraité de la marine de Corée du Sud.
Il m’a dit qu’il vénère tellement le Dirigeant Kim Jong Il comme stratège militaire. Il n’avait aucune hostilité envers lui.

Le Dirigeant Kim Jong Il qui a personnifié telle quelle l’idéologie de déifier le peuple et la conception sublime envers le peuple du Président Kim Il Sung, a édifié le PTC en un parti qui est responsable et soigne le destin du peuple, en un parti populaire qui jouit toujours du soutien et de la confiance absolus des gens du peuple.

Se conformant aux volontés concernant la réunification du Président Kim Il Sung, le Dirigeant Kim Jong Il a ouvert la nouvelle perspective radieuse de la cause de réunification de Corée par la publication de la déclaration conjointe Nord-Sud du 15 juin et par la déclaration du 4 octobre.

Entre la nation coréenne elle-même qui est l’esprit fondamental des déclarations Nord-Sud, est actuellement aussi l’idéologie de la réunification de la Corée. Le Dirigeant Kim Jong Il est vraiment le bienfaiteur de la révolution mondiale qui a éclairci clairement l’avenir à suivre par la cause de l’émancipation du monde en maintenant toujours l’indépendance.

La Déclaration de Pyongyang en ce qui concerne la défense et le maintien de la cause du socialisme et de le faire progresser, préparée par l’initiative prépondérante et les efforts du PTC, est devenue en un programme de lutte commune pour les partis révolutionnaires du monde.

Le Président Kim Il Sung et le Dirigeant Kim Jong Il qui ont accompli des œuvres gigantesques devant la Révolution coréenne et devant la cause de l’émancipation du monde en portant haut le drapeau d’indépendance dans toute leur vie, sont éternels dans le cœur de l’humanité progressiste du monde.

Aujourd’hui, le PTC ouvre une nouvelle époque pleine de victoires et de prospérités grâce à Son Excellence M. Kim Jong Un qui a hérité sans rien changer les idées et la cause des leader précédents.

Il est le plus grand et le plus éminent penseur et théoricien de notre époque.

Il a formulé les idées du Juche en kimilsunisme-kimjongilisme et l’a proclamé comme programme-maximum du PTC et a éclairci clairement la voie pour que la cause du socialisme exploitée par les dirigeants précédents, suive et avance triomphalement.

Grâce aux activités idéologiques et théoriques de Son Excellence M. Kim Jong Un, la stratégie de la Révolution coréenne est bien clarifiée et les lignes stratégiques d’une puissance socialiste notamment la ligne d’esprit de confiance en soi et de celui d'endurance et la percée de front.

Ses exploits idéologiques et théoriques qui ont éclairci avec évidence les problèmes théoriques et pratiques posées dans la réunification de la Corée et dans l’édification du monde indépendant, forcent l’admiration des peuples épris de paix de par le monde.

SEM Kim Jong Un est un dirigeant éminent qui conduit à la victoire la Révolution coréenne en brisant les manœuvres d’isolation et de suppression des impérialistes par sa conviction indépendante et par son courage sans pareil.

Après le décès du Dirigeant Kim Jong Il, la pression et les sanctions des forces alliées impérialistes contre la RPDC étaient on ne peut plus cruels et sans précédent.

Pourtant, Kim Jong Un a fait continuellement exploiter des armes stratégiques juchéennes pour que l’Armée populaire de Corée devienne puissante et invincible et a dirigé l’édification économique pour que des miracles puissent être créé sans cesse. Ce sont le résultat de l’abnégation de SEM Kim Jong Un.

SEM Kim Jong Un est un dirigeant affectueux du peuple qui pratique la politique du sentiment de la valeur des masses populaires.

Sa conception sublime envers le peuple, c’est d’honorer et de respecter le peuple comme on vénère le Président Kim Il Sung et le Dirigeant Kim Jong Il.

Il dirige maintenant la lutte énergique pour que le PTC accorde la priorité absolue aux intérêts et confort du peuple, pour que toutes les richesses de la société puissent se consacrer au bien-être et à l’augmentation de la vie du peuple, et pour que le peuple nourrisse la civilisation suprême au niveau suprême.

Surtout sa conception envers le peuple se manifeste d’une façon irréfutable dans son amour et dans sa bienveillance pour la jeunesse et pour la nouvelle génération, qui sont chargées de l’avenir de la patrie.

Les palais pour enfants, les cités nouvelles de civilisation, les bases de services médicaux modernes et les stations culturelles de loisir pour le peuple etc., sont aménagés dans tous les coins du pays. Des réunions importantes du PTC ont été continuellement convoquées pour discuter les problèmes du bien-être et la prospérité du peuple.

Tous les succès remarquables remportés ces dernières années sont dus à la direction du PTC qui se consacre tout pour seulement le bonheur du peuple.

Aujourd’hui, le peuple coréen soutien et met sa confiance absolue au PTC et le socialisme du Juche est endurci de plus en plus dans le cœur du peuple coréen comme la vie vitale.

Réaliser la réunification du pays indépendamment par la force de la nation coréenne elle-même, non pas par les forces étrangères, est la ligne invariable de réunification du PTC.

SEM Kim Jong Un qui a personnifié de façon impeccable les idées de réunification de la patrie des Leaders précédents, ouvre actuellement une nouvelle époque pour la réalisation de la cause de réunification en portant un noble patriotisme.

Aujourd’hui, l’humanité progressiste mondiale fait l’éloge de SEM Kim Jong Un comme Soleil du 21e siècle qui dirige à la victoire la cause d’émancipation du monde en portant plus haut le drapeau du socialisme, le drapeau de l’indépendance contre l’impérialisme et en unissant fermement avec les peuples de tous les pays qui désirent l’indépendance.

Avoir SEM Kim Jong Un comme un autre grand Homme du mont Paektu, c’est vraiment une grande gloire et un grand bonheur non seulement pour le peuple coréen mais aussi pour les peuples progressistes du monde.

Chers amis, chers camarades,

Louer la vie et les œuvres révolutionnaires des grands Hommes du mont Paektu et transmettre éternellement leurs idées et pensées, leur direction sont la volonté et le sentiment unanimes des peuples de tous les pays aspirant à la justice, à la paix et à l’indépendance.

Convaincu que ce colloque deviendra une importante occasion pour exprimer le sentiment chaleureux de tous les peuples qui vénère et suit sans borne les grands Hommes du mont Paektu, et l’espoir et la conviction que la RPDC établira coûte que coûte une puissance socialiste prospère sous la direction de SEM Kim Jong Un, je vous exprime une fois encore mes remerciements sincères.

Le chemin vers la réussite est toujours dur et une partie de personnes peut devenir un déclassé.

Pourtant, nous ne devons pas les laisser derrière mais donner la main de soutien pour qu’ils marchent ensemble avec nous.

Nous devons toujours penser à la direction extraordinaire des grands Hommes du mont Paektu et du PTC qui se sont ressaisi plus fermement en sortant d’une passe difficile et nous sommes encouragés davantage que notre lutte continue jusqu’elle soit achevée finalement.

La Corée est une, et le peuple coréen est une nation.

Nous devons apporter l’indépendance économique sans aucune contrainte dans le monde où il n’y a pas de discrimination raciale, d’exploitation et de conflit et soutenir la réunification de la Corée.

Et la RPDC sera de plus en plus victorieuse par son indépendance!

Je vous remercie.