Colloque International à l’Occasion du 75e Anniversaire de la Fondation du Parti du Travail de Corée
Steeve NOËL et Rivharold SIMON, pour l’ACHC.
THÈSE sur « la portée internationaliste de la lutte anti-impérialiste de la RPD de Corée »
En cette circonstance de la célébration du 75e anniversaire de la fondation du Parti du travail de Corée (PTC), l’Association Culturelle Haïtiano-Coréenne (ACHC) rappelle une fois de plus son amitié au Peuple coréen et renouvelle son support à la lutte acharnée et continue que mène le Parti du Travail de Corée depuis sa fondation le 10 octobre 1945 contre l’agression impérialiste états-unienne après la défaite du Japon dans la péninsule coréenne.
La République Populaire Démocratique de Corée représente aujourd’hui un peuple modèle de dignité et de fierté. Nous saluons la détermination des grands leaders, en l’occurrence le Président Kim IL Sung, le dirigeant Kim Jong Il et le Maréchal Kim Jong Un, pour leur lutte infaillible au sein du Parti contre les agressions impérialistes.
L’histoire du Parti, c’est l’histoire du monde progressiste.
En 1945, le Parti, sous la direction du Général Kim Il Sung, a livré bataille contre l’empire du Japon dans sa tentative démesurée de mettre tout le continent asiatique sous l’influence de ses monopoles. La terreur qu’a semée l’armée Japonaise retentissait chez tous les peuples qui ont fait l’objet de ses attaques et le Peuple Coréen en a payé le prix fort. Le travail du Parti était d’une extrême efficacité contre un ennemi déterminé et aguerri au combat.
Le 15 août 1945, le Peuple s’en était définitivement débarrassé. Mais le rêve d’une nation unie s’estompait devant un ennemi encore plus féroce. La division de la Corée en deux, dans le cadre de la tentative désespérée des Etats-Unis de mettre ce pays sous sa domination, est aujourd’hui l’expression la plus agressive de la politique néocoloniale des monopoles états-uniens en Asie.
75e anniversaire, mais 75 années de luttes intenses contre la politique agressive de domination néocoloniale. La RPDC est un symbole vivant de résistance contre un ordre mondial impérialiste qui écrase les peuples pour leurs ressources. La RPDC est un exemple pour tous les peuples en luttes pour leur droit à l’autodétermination. La réunification de la Corée est une condition sine qua non pour la paix et la sécurité dans la péninsule coréenne, enfin sur tout le continent.
En ce sens, nous saluons le leadership du grand dirigeant, le Maréchal Kim Jong Un, qui a entrepris des négociations avec la Corée du Sud dans le cadre de plusieurs sommets intercoréens.
La réunification de la Corée doit être l’œuvre souveraine des deux parties de ce même pays. Nous saluons également le Génie politique et la grande percée stratégique du Maréchal
Kim Jong Un d’avoir dialogué avec les Etats-Unis pour un dégèle de la situation dans la péninsule. La RPDC a fait beaucoup de chemin depuis son indépendance et sa lutte pour son autodétermination. La force du mal n’a jamais réussi à l’affaiblir et ne pourra jamais arriver à sa fin. Aujourd’hui, l’édification d’une armée coréenne puissante avec l’obtention de l’arme absolue, est une victoire pour le peuple coréen, le Parti du Travail de Corée et la lutte progressiste dans le monde contre un ordre mondial impérialiste injuste et criminel.
Aujourd’hui, le monde entier fait face à une crise sanitaire sans précédent. Beaucoup de pays sont victimes de la propagation du virus Covid-19. Des millions de gens sont infectés et quelques milliers sont morts. Certains pays sont mêmes dépassés par la situation. Mais le monde attendait avec impatience les nouvelles de la RPDC.
La compétence des dirigeants ont réussi à gérer d’une manière remarquable la situation et la RPDC fait partie des rares pays qui ont réussi à s’en sortir très bien. Cette prouesse extraordinaire du Peuple coréen témoigne de son intelligence et sa capacité à gérer les situations les plus difficiles.
Nous ne pouvons pas terminer cette communication sans indiquer la grande menace qui pèse aujourd’hui sur la Corée et le continent asiatique dans ce bras de fer entre les Etats-Unis et la Chine. La conséquence de la crise sanitaire aux Etats-Unis fragilisent encore plus leur économie dans un contexte de grande compétition avec son grand rival la Chine. Comme l’a déjà dit Barak Obama dans un discours, l’avenir de l’humanité se joue aujourd’hui dans la mer de Chine.
Et le déplacement de sa pièce militaire stratégique appelée « le pivot vers l’est » constitue sans nul doute la plus grande menace qui plane sur la région asiatique. La péninsule coréenne semble avoir son rôle à jouer et la politique Coréenne doit être pour la défense du continent contre un ennemi extérieur qui perd ses influences conquises après la débâcle Japonaise.
Enfin, nous rappelons que le rôle du Parti est plus qu’aujourd’hui nécessaire et important non seulement pour la RPD de Corée, mais également pour la politique autonome du continent asiatique contre l’agression impérialiste états-unienne. La paix a un coût, l’indépendance et l’auto-détermination ont un coût. Mais le Peuple coréen en a toujours fait le choix du sacrifice.