Il a Triomphé des Deux Impérialismes Puissants en une Génération et Sauvegardé l’Indépendance
Julien Malfroy, France-Korea Friendship Association
IL y a 75 ans, le 10 octobre juche 34 (1945), le Camarade Kim Il Sung fonda le Parti des Travailleurs de Corée. Avec la création du PTC, Kim Il Sung a permis au peuple coréen d’établir les fondations d’un pays fort et indépendant. Trois ans plus tard, le 9 septembre du juche 37 (1948), le Président Kim Il Sung créa la République Populaire Démocratique de Corée.
Sur la base des idées du juche, Kim Il Sung a donné une élucidation parfaite aux problèmes soulevés par l’œuvre d’émancipation des peuples et a prêché par l’exemple dans ce domaine. Il a triomphé des deux impérialismes puissants en une génération et sauvegardé l’indépendance et la souveraineté du pays, puis instauré le régime socialiste à la coréenne où les masses populaires sont devenues maîtres detout. Kim Il Sung a érigé ainsi la RPDC en un État socialiste, souverain, indépendant et capable de se défendre.
Les hauts faits accomplis par le Président Kim Il Sung dans l’œuvre d’émancipation de l’humanité se voient continuer brillamment d’abord par KimJong Il, Président du Comité de la défense nationale et puis par Kim Jong Un, Président du Comité des affaires d’État de la RPDC.
Le Général de Gaulle a reconnu la République Populaire de Chine. Dans son discours du 31 janvier 1964, il disait "que depuis quinze ans la Chine presque toute entière se trouve rassemblée sous un gouvernement qui lui applique sa loi et qu’elle se manifeste au-dehors comme une puissance indépendante et souveraine. En vérité, il est clair que la France doit pouvoir entendre directement la Chine et aussi s’en faire écouter. En nouant avec ce pays, cet état, des relations officielles, comme maintes d’autres nations libres l’ont fait auparavant, et comme nous l’avons fait avec d’autres pays qui subissent des régimes analogues, la Francene fait que reconnaître le monde tel qu’il est."
Ne serait-il pas tant pour la France d’en faire de même avec la RPDC etd’établir des relations diplomatiques ?
Lors de l’audience qu’il a eue en février 1981 avec Mitterrand, chef du Parti socialiste français, qui était en visite en RPDC, Kim Il Sunglui a enseigné que pour enrayer une nouvelle guerre, les pays d’Europe devaient ne pas adhérer à aucun groupe, se montrer indépendants,neutreset aider les pays en voie de développement à maintenantla paix et à édifier un État indépendant et souverain.
Dans la Déclaration de Panmunjom, le Nord et le Sud de la Corée ont confirmé le principe d’indépendance nationale selon lequel ils décident eux-mêmes du destin de la nation coréenne. Ce principe a été réaffirmé dans la Déclaration commune de Pyongyang de septembre.
Si le Nord et le Sud de la Corée maintiennent fermement et appliquent parfaitement le principe d’indépendance nationale comme ils l’ont déclaré, la Corée sera réunifiée sans faute.
Nous souhaitons beaucoup de courage aux Coréens touchés par les typhons et nousaccordons notre pleine confiance auPTC pour la reconstruction rapide des logements détruits.